Il y a beaucoup de réactions qui m'étonnent. En effet, j'ai vu des retours de fans de la licence qui, depuis le départ de Kojima, refusaient de voir Konami continuer avec la licence et pourtant ils arrivent à réagir par la déception.
Oui très sincèrement je pense qu'au fond beaucoup espèrent un très bon MGS après le départ de Kojima mais ils ne veulent pas se l'avouer à eux-mêmes
Je suis un grand fan de Kojima, la preuve j'ai été en mode hype lors de l'annonce de son nouveau jeu à l'E3 alors qu'il n'y a pas grand chose qui puisse relier au jeu si ce n'est l'ambiance et le personnage principal.
Je suis aussi celui qui déclare qu'Hideo Kojima ne maitrisait pas totalement sa Saga, preuve avec ses trois derniers projets qui ont divisés les fans. Pendant ce temps il y a eu Portable Ops qui fut une réussite scénaristique et qui a beaucoup apporté à MGS V (comme la gestion de la base) et cela sans Kojima.
Donc je suis de ceux qui pensent que Konami peut parfaitement pondre un bon jeu et ici je vais attaquer PUIS défendre ce projet qu'est Metal Gear SurviVe.
1) Oui le jeu n'a aucune personnalité et il ne fait que reprendre une formule utilisée par Capcom avec Resident Evil.
2) Oui cette histoire d'univers parallèle est très conne.
3) Oui ce n'est pas le projet que nous attendions.
Maintenant d'un autre côté en mettant ma déception de côté je vais tenté d'être objectif avec le jeu :
1) Konami essaye de rentabiliser le Fox Engine (qui a couté énormément d'argent) rapidement et quoi de mieux que d'utiliser une recette qui marche +/- (surtout que le projet n'a pas du couté énormément d'argent) et le jeu est un gros DLC Stand-Alone à MGS V.
Quelque chose que Kojima aurait pu même proposer pour distraire les joueurs quelques temps. C'est un bête TPS de survie en coopération qui sert à gagner un peu d'argent pour de plus gros projets.
2) Cela m'étonnerait que le scénario soit poussé donc l'idée de l'univers parallèle n'est pas forcément très dérangeant en soit. Il n'est qu'un pseudo prétexte et d'ailleurs le titre n'en n'est pas moins évocateur et le fait qu'il sera vendu à un prix moindre qu'un jeu classique conforte mon avis du "Gros DLC de commande".
3) Metal Gear Acid vous l'attendiez ? Metal Gear Rising ? (Bon pour ce dernier c'est OUI mais vous savez parfaitement ou je veux en venir) Et pourtant tout ceci a vu le jour alors que Kojima était présent donc ce n'est rien d'autre de plus qu'un épisode non-canon qui sert à faire de l'argent. Il sera peut-être sympa ou non, ce n'est pas la question. Il faut juste que vous preniez le projet pour ce qu'il est.
Si Konami avait annoncé MGS 6 et qu'il aurait été mal travaillé cela aurait été de la faute de Konami non ? Et bien ici Konami propose un petit projet afin de faire patienter les joueurs (MGS V n'a pas encore un an) histoire de voir venir dans le futur. Certains disaient que Konami cesserait le JV, c'est juste une preuve que c'est faux.
Maintenant libre à vous d'acheter ou non le jeu, ce n'est pas mon problème, mais je pense juste qu'il ne faut pas prendre ce jeu comme un réel MGS et qu'à partir de cela ce Spin-off sera bien moins dégradant pour la série.